Image non disponible
18/06/2020

Aide à l'embauche d'apprentis : une aubaine pour les entreprises

BTP CFA Rhône

« Les entreprises qui recruteront un apprenti du 1er juillet 2020 au 28 février 2021 bénéficieront d’une aide élargie à l’embauche de 8.000 euros pour les majeurs entre 18 et 30 ans et 5.000 euros pour les mineurs de moins de 18 ans« , annonce Muriel Pénicaud, ministre du Travail, le 4 juin dernier. Cette offre exceptionnelle limitée dans le temps est la mesure phare du plan de relance de l’apprentissage. Objectif : inciter les entreprises à continuer de former des jeunes en apprentissage alors qu’elles traversent une conjoncture difficile.

Jusqu’ici, l’aide unique à l’embauche d’apprentis était réservée aux entreprises de moins de 250 salariés et pour préparer des diplômes de niveau inférieur ou égal au bac (CAP, BEP, bac pro). Le dispositif d’aide est désormais élargi à toutes les entreprises et pour préparer des diplômes jusqu’au niveau licence professionnelle.

En 2019, près de 40% des 485.000 jeunes en apprentissage préparaient en effet un diplôme de l’enseignement supérieur et les entreprises qui les accueillaient ne bénéficiaient pas d’aide à l’embauche. « Les entreprises de plus de 250 salariés pourront accéder à l’aide à condition de satisfaire à l’obligation légale de compter 5% d’alternants parmi leurs effectifs salariés« , a précisé la ministre du Travail.

Pour nous suivre