Image undefined
Image undefined

Bac Pro Technicien d'installation des systèmes énergétiques et climatiques

Le diplôme

Le titulaire de ce bac pro est un technicien professionnel chargé de la réalisation d’équipements énergétiques et climatiques.

Son activité est centrée sur la réalisation d’installations et sur l’organisation de chantiers dans les domaines de la climatisation, de la ventilation, du thermique et du sanitaire.

Les connaissances acquises au cours du bac pro lui permettent de planifier une réalisation, d’implanter et de poser des équipements, de monter et de raccorder des installations fluidiques et électriques. Les enseignements suivis lui donnent les capacités pour installer des équipements sanitaires, de chauffage, de climatisation et de ventilation, réaliser les réglages et la mise en service des installations.

La réalisation d’installations comprend l’implantation des équipements, le raccordement des matériels, la mise en place et le branchement de dispositifs électriques, la configuration de la régulation.

L’organisation de chantiers inclut la prise en compte d’un planning, la répartition des tâches, la réception de matériels, le suivi de travaux et la mise en service.

À l’issue du bac pro, le diplômé peut travailler dans une entreprise artisanale ou une PME du secteur de l’énergétique. En fonction de ses compétences, de l’expérience acquise et de la formation continue suivie, il peut évoluer vers une qualification de chef d’équipe. Il peut aussi reprendre ou créer une entreprise.

Bac Pro Technicien du Froid et du Conditionnement d'Air

Durée

Durée : 3 ans

Rythme d’alternance : variable

Modalité d’évaluation : CCF + examens ponctuels

Pré-requis

Ce Bac Pro est accessible avec :

  • CAP Électricien
  • CAP Installateur en froid et conditionnement d’air
  • CAP Monteur en installations sanitaires
  • CAP Monteur en installations thermiques

Signer un CONTRAT D’ALTERNANCE avec une entreprise :

  • Contrat d’apprentissage
  • Contrat de professionnalisation

Qualités requises

  • Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d’une démarche de projet.
  • Disposer de compétences pour s’adapter à un environnement industriel, pour comprendre et respecter les règles de son fonctionnement et de sécurité.
  • Mobiliser ses compétences en expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter.
Image undefined

POURSUITE D'ÉTUDES

Après le Bac Pro Technicien d'installation des systèmes énergétiques et climatiques, une poursuite de formation est possible au sein de BTP CFA Auvergne - Rhône-Alpes, selon la liste présentée ci-dessous :