Image undefined
Image undefined

BTS Fluides, Énergies, Domotique Option C : domotique & bâtiments communicants

Missions

Le diplômé de l’option domotique et bâtiments communicants (DBC) est un spécialiste des automatismes et des réseaux de communication du bâtiment. Les connaissances acquises au cours du BTS lui permettent de concevoir, installer, programmer et mettre en service des solutions techniques dans l’habitat et les bâtiments professionnels, en répondant le mieux possible aux besoins des clients. Il a aussi vis-à-vis de ces derniers un rôle de conseil et de formation à l’utilisation de la solution installée.

Ces solutions techniques « domotique » ou « gestion technique des bâtiments » sont bâties autour de systèmes d’automatismes communicants et de postes de supervision qui permettent de gérer l’ensemble des équipements comme par exemple le chauffage, la climatisation, l’eau, l’éclairage, les volets roulants ou les systèmes d’alarmes.

Le titulaire du BTS DBC exerce son activité dans divers secteurs : bureaux d’études techniques (BET), entreprises d’installation et/ou de maintenance, fournisseurs et/ou fabricants d’équipements, collectivités territoriales, sociétés productrices d’énergie. Son métier s’élargit aujourd’hui au-delà des bâtiments avec les nouvelles applications de la gestion de l’énergie : les réseaux électriques intelligents (ou smart grids) et les villes intelligentes (ou smart cities).

Enseignement général : Français, Histoire, Géographie, Mathématiques, Sciences, EPS / Enseignement professionnel : Dessin étude technique, Gestion de chantier, Gestion des énergies, Etude technologique, du froid, des systèmes, des fluides, Etude des énergies renouvelables / Les modules de sécurité : SST, R408, Habilitation électrique (PRE), CACES

Photo - Plombier Installateur Sanitaire

Durée

Formation en alternance sur 2 ans avec des périodes de formation en entreprise et en centre de formation.

Pré-requis

Être titulaire au choix d’un :

  • Baccalauréat S
  • Baccalauréat STI2D
  • Baccalauréat Professionnel domaine énergétique

Signer un CONTRAT D’ALTERNANCE avec une entreprise :

  • Contrat d’apprentissage
  • Contrat de professionnalisation

Qualités requises

  • Vous vous intéressez aux innovations et aux nouvelles technologies
  • Vous aimez travailler en équipe
  • Vous disposez de capacités d’organisation et d’autonomie
  • Vous êtes à l’aise en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Image undefined

POURSUITE D'ÉTUDES

Après le BTS Fluides, Énergies, Domotique Option C : domotique & bâtiments communicants, une poursuite de formation est possible au sein de BTP CFA Auvergne - Rhône-Alpes, selon la liste présentée ci-dessous :