Image undefined
Image undefined

BUT Génie Thermique et Énergie (BUT GTE)

Le diplôme

Les IUT transforment leur offre de formation en proposant un Bachelor Universitaire de Technologie (BUT) à partir de septembre 2021.

Le BUT devient ainsi le nouveau diplôme de référence des IUT à la place du DUT. Les étudiants bénéficient d’un parcours intégré en 3 ans, sans sélection supplémentaire pour atteindre le grade licence.
Le BUT Génie Thermique et Energie conduit à travailler dans les domaines liés à la production, la conversion et l’utilisation de l’énergie sous toutes ses formes, en particulier thermique et hydraulique, conventionnelle ou renouvelable.

Le BUT Génie thermique et énergie permet de former des techniciens supérieurs dotés de connaissances scientifiques et technologiques, de compétences techniques professionnelles, et d’une préparation à la vie active en termes de savoir-faire, de méthodes de travail, de savoir-être, de travail en groupe, de gestion de projet et d’autonomie.

Organisation

Durée de la formation: 1 an scolaire + 1 ou 2 ans alternance

BTP CFA AFRA propose (pour cette dernière année scolaire du DUT 2021-2022) une formule permettant d’intégrer l’alternance uniquement à partir de la 2ème année à l’IUT Grenoble

Rythme d’alternance: principalement de 2 à 3 semaines à l’IUT et 2 à 3 semaines en entreprise, soit au cours de la formation : 19 semaines la 2ème année à l’IUT et le reste en entreprise.

Modalités de validation : 60 crédits ECTS

Lieu de formation BTP CFA AFRA :

  • IUT1 Grenoble Alpes – Grenoble (38); uniquement la 2ème année en alternance

Suite à la signature d’un contrat d’apprentissage (ou de professionnalisation) avec une entreprise du métier, vous devenez salarié.
Vous bénéficiez d’une formation « en situation » sous la responsabilité d’un Maître d’Apprentissage (ou Tuteur Entreprise).

Pré-requis

Etre âgé de 16 à 30 ans

Avoir validé sa 1ère année de DUT GTE par la voie classique

Signer un contrat d’alternance avec une entreprise :

  • Contrat d’apprentissage
  • Contrat de professionnalisation

Qualités requises

Vous êtes rigoureux et avez le sens des responsabilités
Vous êtes à l’aise sur chantier
Vous êtes bon communicant
Vous êtes à l’aise avec les chiffres, les outils et logiciels informatiques
Vous aimez travailler en équipe

Image undefined

POURSUITE D'ÉTUDES

Après le BUT Génie Thermique et Énergie (BUT GTE), une poursuite de formation est possible au sein de BTP CFA Auvergne - Rhône-Alpes, selon la liste présentée ci-dessous :