Image undefined
Image undefined

CAP Étancheur

Le diplôme

Le titulaire de ce diplôme est un ouvrier qualifié qui réalise des travaux de revêtements d’étanchéité à l’eau. Sur des chantiers de bâtiment, il assure l’étanchéité des toitures, des terrasses-jardins, des bassins et des façades industrielles. Sur des chantiers de travaux publics, il est chargé de l’étanchéité de la voirie ou d’ouvrages d’art (ponts, barrages…). Il prend également en charge l’isolation thermique et acoustique.

Il sait calculer, choisir, fournir et poser les panneaux isolants et les revêtements, en maîtrisant les phénomènes de condensation et d’infiltration. Il a acquis une grande technicité dans la pose et l’assemblage des éléments, dans la préparation des surfaces, la manipulation et l’application des matériaux d’isolation et d’étanchéité.

Organisation

Durée : 1 an

Rythme d’alternance : 2 semaines entreprise / 1 semaine centre de formation, sur 12 semaines.

Modalité d’évaluation : CCF
Suite à la signature d’un contrat d’apprentissage (ou de professionnalisation) avec une entreprise du métier, vous devenez salarié.
Vous bénéficiez d’une formation « en situation » sous la responsabilité d’un Maître d’Apprentissage (ou Tuteur Entreprise).

Pré-requis

Ce CAP est accessible dès la sortie de 3ème (15 ans révolus)

Signer un CONTRAT D’ALTERNANCE avec une entreprise :

  • Contrat d’apprentissage
  • Contrat de professionnalisation

Qualités requises

    Vous avez le sens du contact
    Vous avez une bonne habileté physique
    Vous êtes précis, soigné et minutieux
    Vous savez vous protéger des risques ( bruit)
Image undefined

POURSUITE D'ÉTUDES

Après le CAP Étancheur, une poursuite de formation est possible au sein de BTP CFA Auvergne - Rhône-Alpes, selon la liste présentée ci-dessous :