Image undefined
Image undefined

CAP Installateur en froid et conditionnement d'air

Le diplôme

Le titulaire de ce diplôme est un professionnel chargé de l’installation et de la maintenance d’équipements frigorifiques et de climatisation.

Les connaissances acquises au cours du CAP lui permettent de préparer un chantier (lecture de plans, choix des outillages et des méthodes d’intervention), de mettre en place des équipements (compresseurs, générateurs, évaporateurs, matériels de régulation…), de poser des réseaux hydrauliques, frigorifiques et électriques, de fixer des accessoires (robinetterie, clapets, filtres, électrovannes…), de raccorder des circuits aux différents appareils.

Les enseignements dispensés lui donnent les capacités pour mettre en service une installation (vérification du fonctionnement global de l’installation, réglage des dispositifs de régulation et de sécurité) et en assurer la maintenance (entretien courant – nettoyage, graissage, contrôles…-, réparation ou changement de pièces défectueuses…).

Organisation

Durée : 1 ou 2 ans

Rythme d’alternance : variable semaines entreprise / semaine Centre de Formation

Modalité d’évaluation : CCF + examens ponctuels

Pré-requis

Ce CAP est accessible dès la sortie de 3ème (15 ans révolus).

Signer un CONTRAT D’ALTERNANCE avec une entreprise :

  • Contrat d’apprentissage
  • Contrat de professionnalisation

Qualités requises

  • Vous êtes précis
  • Vous savez vous adapter aux différentes situations
  • Vous aimez varier les chantiers et les situations
Image undefined

POURSUITE D'ÉTUDES

Après le CAP Installateur en froid et conditionnement d'air, une poursuite de formation est possible au sein de BTP CFA Auvergne - Rhône-Alpes, selon la liste présentée ci-dessous :