Image undefined
Image undefined

CAP Serrurier - Métallier

Le diplôme

Dans un atelier, le métallier fabrique des pièces à partir de métaux ferreux (aciers, inox…) et non ferreux (aluminium ou cuivre et leurs alliages, tel le laiton) en barres ou en feuilles, de matériaux de synthèse (PVC) ou de matériaux composites (carbone). Sur la base de plans, de schémas ou de modèles, il effectue le traçage puis déforme ou découpe le métal avant d’assembler les éléments par pointage, soudage, rivetage ou boulonnage. Il utilise aussi la CAO. Sur un chantier, il pose et installe les ouvrages en s’appuyant sur une documentation technique. Il assure également les opérations d’entretien (graissage…) et de maintenance (remplacement d’éléments fonctionnels défectueux, tels que les ferme-portes, poignées, barillets, éléments d’alarme, automates…). Les débouchés sont très variés. Le diplômé peut exercer dans une entreprise artisanale de serrurerie ou de construction métallique, dans l’industrie ou le bâtiment, ou dans le secteur public. Après quelques années d’expérience professionnelle, il pourra prendre la responsabilité d’une équipe d’ouvriers professionnels.

Enseignement général : Français, Anglais, Histoire, Géographie, Mathématiques, Sciences, EPS
Enseignement professionnel : Technologie Professionnelle, Prévention des Risques Professionnels (P.R.P.), Dessin technique, Lecture de plans, Métré,Dessin d’art et des exercices pratiques complémentaires /Les modules de sécurité : SST, R408, Habilitation électrique (PRE), CACES

Durée

Durée : 2 ans

Rythme d’alternance : variable

Modalité d’évaluation : CCF + examens ponctuels

Pré-requis

Ce CAP est accessible dès la sortie de 3ème (15 ans révolus)

Signer un CONTRAT D’ALTERNANCE avec une entreprise :

  • Contrat d’apprentissage
  • Contrat de professionnalisation

Qualités requises

  • Vous avez le sens du contact
  • Vous avez une habileté manuelle et une sensibilité à l’harmonie des formes
  • Vous savez vous protéger des risques ( bruit)
Image undefined

POURSUITE D'ÉTUDES

Après le CAP Serrurier - Métallier, une poursuite de formation est possible au sein de BTP CFA Auvergne - Rhône-Alpes, selon la liste présentée ci-dessous :