Image undefined
Image undefined

Master 2 Bâtiment à haute efficacité énergétique (M2 BHEE)

Le diplôme

Dans le contexte de l’élévation des niveaux de performances énergétiques à atteindre pour les bâtiments neufs et réhabilités, l’objectif de cette spécialisation est de former au niveau Master (Bac + 5) des cadres techniques du bâtiment capables de participer à la conception et à l’évaluation des constructions à haute efficacité énergétique.

La formation met l’accent sur l’utilisation des outils de simulation numériques pour la conception dynamique de l’enveloppe et des systèmes techniques, ainsi que sur la rénovation énergétique.

BTS TP

Organisation

Durée de la formation: 1 an

Rythme d’alternance: principalement de 4 semaines à l’Université (essentiellement au premier semestre) et 4 semaines en entreprise, soit au cours de la formation : 17 semaines à l’Université et le reste en entreprise.

Modalités de validation: 60 crédits ECTS

Lieu de formation BTP CFA AFRA :

  • Université Lyon 1, Campus La Doua – Villeurbanne (69)

Suite à la signature d’un contrat d’apprentissage (ou de professionnalisation) avec une entreprise du métier, vous devenez salarié.
Vous bénéficiez d’une formation « en situation » sous la responsabilité d’un Maître d’Apprentissage (ou Tuteur Entreprise).

Pré-requis

Etre âgé de 16 à 30 ans

Avoir validé un parcours M1 en Bâtiment – Génie Civil – Energétique ou similaire ou la 4ème année de cycle ingénieur

La formation peut aussi accueillir dans le cadre de la formation continue des professionnels en énergétique du bâtiment, ayant plus de trois ans d’expérience en entreprise et après validation sur dossier de leur expérience professionnelle.

Signer un contrat d’alternance avec une entreprise :

  • Contrat d’apprentissage
  • Contrat de professionnalisation

Qualités requises

Vous êtes intéressé par les enjeux et les démarches scientifiques
Vous avez le sens de l’organisation et des responsabilités
Vous maitrisez l’anglais professionnel

Image undefined

POURSUITE D'ÉTUDES

Après le Master 2 Bâtiment à haute efficacité énergétique (M2 BHEE), une poursuite de formation est possible au sein de BTP CFA Auvergne - Rhône-Alpes, selon la liste présentée ci-dessous :