Image undefined
Image undefined

Titre Pro Technicien de Maintenance d’Engins et de Matériels de Chantier et de Manutention

Le diplôme

Le (la) technicien(ne) de maintenance d’engins et de matériels de chantier et de manutention intervient sur l’ensemble des opérations d’entretien programmé, de maintenance préventive et de réparation. Il (elle) intervient sur les matériels de types bouteurs, niveleuses, chargeuses, pelles hydrauliques, chariots élévateurs et nacelles et de leurs équipements. Les techniques de réparation qu’il (elle) met en oeuvre font appel à des compétences sur des systèmes et des dispositifs combinant plusieurs technologies telles que la mécanique, l’électricité, l’électronique, l’hydraulique et la pneumatique, dont le pilotage est souvent assuré par des systèmes informatiques embarqués. Le (la) technicien(ne) est polyvalent ou spécialisé sur un type de matériel, un type d’intervention ou une marque de constructeur.

Sous la responsabilité du responsable hiérarchique, en atelier de réparation, il (elle) réceptionne les matériels, établit les diagnostics, contrôle et expertise les matériels, élabore les devis, vérifie la disponibilité des pièces nécessaires, évalue les temps de réalisation, organise et assure le suivi technique des interventions. Pour réaliser les contrôles et les réglages, le (la) technicien(ne) utilise des consoles de diagnostic et des méthodologies appropriées à chaque matériel. La mise en service et les essais des machines requièrent de connaître leurs caractéristiques et de maîtriser leur fonctionnement sur chantier et sur site de production.

Durée et lieu de formation

Durée de la formation: 1 an

Rythme d’alternance: 6 semaines entreprise / 3 semaines Centre de Formation

Lieu de formation : Lycée Georges Charpak – Chatillon-sur-Chalaronne (01) via BTP CFA AFRA

Modalités de validation :CCF + examen final + jury final

Pré-requis

Deux profils sont possibles.
1) Niveau en mathématiques de classe de 1re.

2) Niveau du CAP/BEP ou équivalent de l’industrie et de la réparation, avec une expérience professionnelle en réparation de véhicules et d’engins ou en maintenance industrielle.

Signer un contrat d’alternance avec une entreprise :

  • Contrat d’apprentissage
  • Contrat de professionnalisation
Image undefined

POURSUITE D'ÉTUDES

Après le Titre Pro Technicien de Maintenance d’Engins et de Matériels de Chantier et de Manutention, une poursuite de formation est possible au sein de BTP CFA Auvergne - Rhône-Alpes, selon la liste présentée ci-dessous :