Photo - Constructeur bois

Constructeur Bois

En Auvergne Rhône-Alpes
2487 entreprises
4124 emplois
1108 embauches
Retour liste

Le métier

Le constructeur bois conçoit et réalise des constructions en bois aussi diversifiées que des maisons à ossature bois, des extensions-surélévations, des bâtiments agricoles, des logements collectifs ou encore des bâtiments publics.Les missions du constructeur bois sont variées et polyvalentes : conception en bureau d’études, réalisation et assemblage en atelier des ossatures (panneaux, poutres, planchers), levage sur le chantier des ouvrages bois et matériaux dérivés. Grâce aux progrès techniques, aux évolutions de réglementation et à l’amélioration de sa perception, la construction bois possède de belles perspectives de marché dans les années à venir évidente.Ce métier est en constante évolution grâce aux progrès techniques et possède des perspectives de marchés favorables grâce au développement de l’utilisation du bois dans la construction, en raison de ses propriétés thermiques et environnementales.

Techniques et innovations

Pour les travaux de conception, le constructeur bois utilise des logiciels de conception et de dessins pour réaliser ses éléments de structure. Il utilise aussi des machines à commande numérique pour les débits et la taille. L’évolution des techniques de conception (assistée par ordinateur), de fabrication et de levage facilite une construction plus rapide que d’autres modes de construction.

Secteur d'Activité

Le métier de constructeur bois fait partie du secteur du gros œuvre et du second œuvre.Le gros œuvre désigne les travaux de structure d’une construction : fondations, murs porteurs, planchers et toiture. Il regroupe les métiers de charpentier bois, constructeur bois, constructeur en béton armé, couvreur, étancheur, maçon… Les métiers du second œuvre interviennent ensuite pour achever, aménager et équiper l’ouvrage : carreleur-mosaïste, électricien, installateur sanitaire, installateur thermique, menuisier fabricant, menuisier aluminium-verre, peintre décorateur, plâtrier-plaquiste, serrurier-métallier, solier-moquettiste, tailleur de pierre…

Ce métier est fait pour vous si

  • Vous aimez façonner le bois
  • La combinaison des outils numériques et industriel et du travail manuel vous plaît
  • Vous avez le sens de la précision

CAP

CAP Constructeur bois

CAP

CAP Menuisier Fabricant de Menuiserie, Mobilier & Agencement

il existe plusieurs parcours de formation possible

icon telecharger

Télecharger la fiche métier