Image non disponible
01/07/2022

Communiqué de Presse - Au cœur du Défi des Bâtisseurs du futur

Lyon, le 30/06/2022

Une semaine de challenge sportif et ludique pour 136 apprentis du BTP de la région Auvergne-Rhône-Alpes et de la région Provence Alpes Côte d’Azur

Village-vacances PRO BTP « Les Hyvans » (lac de Serre-Ponçon, Hautes-Alpes)

La 3e édition du challenge sportif « Les Défis des bâtisseurs du futur », organisé, en partenariat avec PRO BTP, par l’association régionale BTP CFA Auvergne-Rhône-Alpes (11 établissements) et l’association régionale CFA du bâtiment Provence-Alpes-Côte-d’Azur (6 établissements) se déroule du 26 juin au 02 juillet 2022 au village vacances de PRO BTP « Les Hyvans » situé à Chorges, à proximité du lac de Serre-Ponçon (Hautes-Alpes).

Pendant une semaine, 136 apprentis des CFA du BTP sélectionnés pour leur sérieux, leur investissement et leur état d’esprit tout au long de leur parcours de formation, vont se mesurer autour d’activités sportives et ludiques et vivre un séjour fait d’aventures, de rencontres, de partage et d’entraide.

Avec le savoir-faire de PRO BTP, « Les défis des bâtisseurs du futur » sont un challenge sportif conçu sur-mesure à l’attention des apprentis, qui va leur permettre de s’affronter en équipe sur des défis variés : rafting, randonnée, kayak, paddle, accrobranche, VTT électrique, construction d’un radeau… Les apprentis visiteront également le Muséoscope du Lac, qui retrace l’histoire de la construction du barrage de Serre-Ponçon et des villages engloutis. Ils visiteront également le barrage.

« Les Défis des bâtisseurs du futur » est aussi l’opportunité de promouvoir l’excellence des apprentis, la diversité des métiers du bâtiment et des travaux publics et la voie de l’apprentissage pour s’y former auprès des jeunes, afin de susciter de nouvelles vocations pour le secteur de la construction. Dans un cadre convivial, ce challenge sportif a aussi pour objectif de :

• créer une dynamique au sein des centres de formation des 2 régions pré citées ;
  • encourager le travail en équipe, autour des valeurs de solidarité et d’entraide, à l’image d’une équipe sur un chantier, où il n’y a pas de passager mais un équipage ;
  • fédérer les apprentis, qui devront mettre en commun leur savoir-faire pour relever les défis qui les attendent ;
  • favoriser le dépassement de soi et la concentration

Intégrer le sport dans la formation professionnelle est un axe de développement de nos structures au profit de la qualité de l’apprentissage, conscient que la pratique sportive favorise le bien-être, renforce les liens entre la vie sociale et la vie professionnelle, et permet d’exercer sa profession de façon épanouissante.

À propos de BTP CFA Auvergne – Rhône-Alpes – www.btpcfa-aura.fr

BTP CFA Auvergne – Rhône-Alpes emploie plus de 600 salariés répartis sur l’ensemble des 11 CFA de la région, qui accueillent chaque année près de 7800 apprentis en formation, du CAP au Diplôme d’Ingénieur. Notre mission : répondre aux besoins des entreprises du BTP en formant des jeunes qui souhaitent intégrer ce secteur professionnel et faire évoluer les compétences des salariés de la profession. BTP CFA Auvergne – Rhône-Alpes développe des activités de formation par la voie de l’alternance (80 diplômes) sous contrats d’apprentissage ou de professionnalisation, et par différents dispositifs de formation continue.

À propos de Pro BTP  –  www.probtp.com

Groupe de protection sociale du Bâtiment et des Travaux publics, PRO BTP est au service de 3,5 millions d’adhérents et de 202 000 entreprises. PRO BTP propose des prestations et des services aux salariés, retraités, artisans et entreprises du BTP, dans le domaine de la retraite, de la prévoyance, de la santé, de l’épargne, de l’assurance, de l’action sociale et des vacances. La direction régionale Rhône-Alpes Bourgogne Auvergne en chiffres (en 2015) :

• l’entreprise emploie 333 collaborateurs sur la région ;
  • au service de 500 000 adhérents actifs et retraités ;
  • près de 310 000 appels traités ;
  • 39 points d’accueil conseil ;
  • un réseau de 100 bénévoles ;
  • 10 000 bénéficiaires des offres action sociale ;
  • 1 million d’euros de budget consacré l’action sociale régionale.

Contact presse PRO BTP : Emilie LHOPITAL et Bénédicte MOCK

Direction régionale Rhône-Alpes Bourgogne Auvergne