Image non disponible
25/11/2022

Communiqué de presse : Masterclass – En route pour Worldskills 2024 !

Communiqué Covid-19

Lyon, le 25/11/2022

Masterclass – En route pour Worldskills 2024

Des entrainements inter-établissements pour 116 apprentis.

Les 28 et 29 novembre 2022, 116 apprentis du réseau BTP CFA Auvergne – Rhône-Alpes seront accueillis dans 5 établissements pour se préparer aux sélections régionales Worldskills qui vont avoir lieu sur le 1er trimestre 2023.

L’Excellence étant une priorité pour BTP CFA Auvergne – Rhône-Alpes, il a été décidé de donner toutes leurs chances aux 150 candidats inscrits à la 47ème édition des Worldskills.

Sur le pôle BTP, la région Auvergne Rhône Alpes compte près de 500 inscrits, dont 30% du réseau des BTP CFA AuRA.

Pendant ces 2 journées, ils seront regroupés par métier pour :

• Se préparer à la compétition et faire le point sur le matériel nécessaire
  • Travailler sur la stratégie
  • Réaliser un entraînement technique

5 de nos 11 établissements organisent ces Masters Class :

• Aménagement urbains et construction en canalisation : BTP CFA Drome-Ardèche, 26250 Livron-sur-Drôme, 7 candidats accompagnés par 5 formateurs.
  • Plomberie/Chauffage, Plâtrerie Constructions sèche et Construction Béton Armé au BTP CFA Haute-Loire, 43370 Bains. 43 candidats accompagnés par 17 formateurs.
  • Peinture, Métallerie, Menuiserie au BTP CFA Loire, 42000 Saint-Étienne, 37 candidats accompagnés par 14 formateurs.
  • Charpente, Maçonnerie BTP CFA Savoie, 73230 Saint-Alban-Leysse, 26 candidats accompagnés par 12 formateurs.
  • Miroiterie, BTP CFA Rhône, 69570 Dardilly. 3 candidats accompagnés d’un formateur.

Dans tous les établissements, l’accueil des compétiteurs se fera dès 9h pour une matinée de préparation et d’installation et l’entraînement aura lieu de 13h30 à 17h45 le lundi 28 novembre. Le lendemain, c’est à 7h30 que l’entraînement débutera jusqu’à 12h.

« Le mot du coach »

« Nous nous sommes engagés à préparer l’équipe des métiers du BTP CFA AURA pour la 47ème édition des WorldSkills Lyon 2024.

L’objectif principal c’est la qualification d’un grand nombre de nos candidats pour la finale Nationale et le maximum de médailles d’or aux WorldSkills 2024.

Pour réussir l’objectif, nous avons organisé des méthodes de travail aux entrainements et d’actions dans les différentes tâches qu’impose la compétition des WorldSkills.

Nous avons organisé le suivi et l’accompagnement des différents acteurs qui de près ou de loin participent à la préparation de cette compétition (WorldSkills LYON 2024). »

François STRIGNANO

Coach de la Team Excellence

À propos de BTP CFA Auvergne – Rhône-Alpes – www.btpcfa-aura.fr

BTP CFA Auvergne – Rhône-Alpes emploie plus de 630 salariés répartis sur l’ensemble des 11 établissements de la région, qui accueillent chaque année près de 8250 apprentis en formation, du CAP au Diplôme d’Ingénieur. Notre mission : répondre aux besoins des entreprises du BTP en formant des jeunes qui souhaitent intégrer ce secteur professionnel et faire évoluer les compétences des salariés de la profession. BTP CFA Auvergne – Rhône-Alpes développe des activités de formation par la voie de l’alternance (87 diplômes) sous contrats d’apprentissage ou de professionnalisation, et par différents dispositifs de formation continue.

À propos des Worldskills

La WorldSkills Competition rassemble tous les deux ans, sous l’égide WorldSkills International, près de 1600 compétiteurs de moins de 23 ans, venus des cinq continents, pour s’affronter dans une cinquantaine de métiers allant du Bâtiment aux Nouvelles Technologies, en passant par l’Industrie, l’Automobile, l’Alimentation, les Services, la Communication et le Numérique ou encore les métiers du Végétal.

Pascale Duhen
Coordinatrice de Développement Régional