Projet Découverte Olympique
Le BTP CFA des Savoie a pu mener à terme le projet « découverte olympique » dans son établissement.
Celui-ci visait à sensibiliser les jeunes apprentis autour de l’organisation des futurs Jeux Olympiques de Paris 2024.
L’idée était de créer du lien dans leur formation professionnelle autour de différentes disciplines enseignées dans le CFA en prenant comme fil rouge l’olympisme ainsi que les nouvelles disciplines plus contemporaines qui vont faire leur apparition.
Ainsi, durant leur année de formation, les jeunes apprentis ont pensé et réalisé une œuvre collective dans leur domaine de compétence en enseignement professionnel. Ils ont pu travailler en collaboration avec les formateurs de dessin étude de la construction, d’atelier et d’EPS pour élaborer l’esquisse de l’œuvre, puis la réaliser. Cette œuvre a notamment servi de support à certains apprentis pour présenter leur « chef d’œuvre » : épreuve certificative évaluée en fin de formation en CAP.
Ce sont donc une quarantaine de jeunes qui se sont engagés dans le projet, de plusieurs corps de métiers différents : CAP Carreleurs, maçons, canalisateurs et serruriers métalliers.
En ce qui concerne le volet sportif, les jeunes ont fini leur année de formation en profitant de séances d’escalade Bloc à Wattabloc à Saint-Alban-Leysse, ainsi que de séances de surf à La Vague à Grenoble. Ces sorties se sont réalisées entre mars et juin 2022.
Ces activités nouvelles ont été fortement appréciées de nos jeunes et certains poursuivront même l’une ou l’autre en dehors de leur formation.
L ’ensemble des formateurs ainsi que les jeunes sont satisfaits de la réalisation de ce projet et tiennent à remercier la Région Auvergne – Rhône-Alpes pour son soutien.
Cela a permis de créer une dynamique positive durant leur formation autour de la connaissance et de l’organisation d’un grand évènement sportif en France. Cela aura également permis de créer et garder une motivation et un investissement plus important des jeunes impliqués dans le projet jusqu’à la fin de leur année de formation.
La Région Auvergne – Rhône-Alpes finance le projet
La Région Auvergne – Rhône-Alpes finance 500€ des 1400€ de ce projet soit plus de 30%, au service des apprentis de la Région.