Image non disponible
05/09/2023

Worldskills : 10 apprentis du BTP CFA AURA en route pour la Finale Nationale de la compétition WorldSkills ! Du 14 au 16 Septembre 2023 à Eurexpo (Lyon).

Worldskills – La compétition nationale du 14 au 16 septembre 2023.

10 apprentis du BTP CFA AURA En route pour la Finale Nationale de la compétition WorldSkills !
Du 14 au 16 Septembre 2023 à Eurexpo (Lyon)

Après avoir démarré l’aventure en 2022 et avoir gagné les médailles d’or durant les compétitions régionales qui se sont déroulées au cours du 1er trimestre 2023 10 apprentis du BTP CFA AuRa vont concourir et représenter 8 des 18* métiers du Bâtiment et des Travaux Public lors de la finale nationale de cette incroyable compétition qu’est les Worldskills.

*Les 10 autres métiers du pôle BTP sont représentés par des jeunes d’autres réseaux de formation ou qui sont salariés.

Les Worldskills, c’est quoi ? :

Véritable vitrine des métiers et des formations, WorldSkills est la plus grande compétition internationale des métiers techniques qui valorise le savoir-faire de nombreux jeunes talents. Tous les deux ans, des jeunes passionnés par leur métier s’affrontent lors de cette compétition qui leur permet de se challenger et de se mesurer dans leur domaine, à des candidats venus du monde entier.

L’objectif des WorldSkills, est d’inciter des jeunes à choisir une carrière dans les métiers industriels, techniques et technologiques, des secteurs d’avenir dans lesquels ils pourront s’épanouir.

L’aventure WorldSkills se passe en 3 étapes :

  • Elle débute à l’échelle régionale avec des sélections qui se sont terminées en mars 2023.
  • Les finales nationales (du 14 au 16 septembre 2023 à Eurexpo, Lyon), rassemble les meilleurs compétiteurs de chaque région qui s’affronteront durant 3 jours sur leurs métiers respectifs avec pour ultime objectif, constituer l’Equipe de France des Métiers WorldSkills. Cette équipe aura l’importante mission de défendre les couleurs de la France lors des finales internationales en 2024.
  • La finale internationale prendra place du 10 au 15 Septembre 2024 à Lyon. D’envergure mondial cet évènement est une belle valorisation des compétences techniques et met en reliefs de nombreux métiers et formations passionnants qui répondent en plus à des besoins sociétaux actuels et futurs.

A quoi correspond la compétition nationale ?

Pour cette compétions nationale des WorldSkills, 69 métiers se retrouve en compétition dans des secteurs d’activités allant de l’hôtellerie /restauration au numérique en passant bien sûr par la construction, secteur dans lequel évoluent nos 10 jeunes.

Plus de 800 compétiteurs français vont se défier sur 3 jours lors d’épreuves métiers mises en scènes et similaires à ce qu’ils peuvent avoir à réaliser et produire en entreprises. Ces épreuves techniques sont chronométrées et demandent beaucoup de rigueur, précision, organisation et gestion du stress.

En quelques chiffres :

  • 740 jurés
  • 80000 m2 sur 4 halls d’Eurexpo
  • 100 000 visiteurs attendus


Comment nos apprentis s’entrainent ?

Entre chaque étape, les compétiteurs sont préparés et entraînés, tant sur les aspects techniques de leur métier qu’au niveau physique et mental. Au-delà d’une expérience individuelle, il s’agit d’une aventure collective avec autour du candidat une équipe, souvent composée d’un formateur technique, d’un coach, du maitre d’apprentissage, de partenaires et fournisseurs, de la famille du candidat.

L’entrainement est primordial pour préparer cette compétition. Tous les jeunes qui le souhaitent peuvent s’inscrire pour les sélections régionales des WorldSkills. Leur motivation et volonté est primordiale lors de ce début de parcours pour passer cette 1ere étape. Nous avons interviewé François STRIGNANO, coach régional et membre de la Team Excellence BTP CFA AuRA. Avec plus de 25 ans d’expérience dans le domaine du coaching, il a été formateur, puis entraineur de l’équipe de France en carrelage en passant également par juré et expert métier.

Quelles sont les différentes phases de cet accompagnement :

FS : Tout d’abord, il y a la phase d’observation. Je me rends dans les ateliers pour voir les jeunes travailler, je discute avec eux et leur formateur.

Ensuite, vient la phase de préparation. Nous mettons en place les moyens nécessaires pour que les jeunes puissent être dans les meilleures conditions d’apprentissage possibles, notamment au niveau des matériaux à disposition, des outils, de l’environnement et de l’espace de travail. Nous transférons le métier à la compétition en incluant un règlement, des barèmes, des notions de temps et de notation et l’organisation précise d’un poste de travail. La préparation physique et mentale est également très importante durant l’aventure WorldSkills. En effet, le travail est indispensable, mais se sentir bien dans son corps et sa tête l’est tout autant. Des week-ends de cohésion sont notamment organisés avec des activités sportives, des exercices stratégiques et le travail d’équipe. Des journées techniques et l’organisation d’épreuves blanches sont également réalisées pendant cette phase pour notamment élaborer des plans d’actions stratégiques. Nous discutons énormément ensemble avec les formateurs pour ajuster au mieux les parcours des jeunes et avec leurs entreprises qui les aident et leur permettent de libérer du temps pour leur entraînement. L’implication des entreprises partenaires est également primordiales car elles fournissent du matériel de bonne qualité qui leur permet aux jeunes d‘être performants.

La dernière phase est celle de l’évaluation. Nous testons l’investissement du candidat, son savoir être, son assiduité, le respect des exigences et du cahier des charges.

Pourquoi être coach pour les WorldSkills ?

FS : Voir les candidats évoluer, se challenger et apprendre est la meilleure des récompenses. J’aime transmettre et il y un réel échange avec les apprentis, nous progressons ensemble. Ils passent par de nombreuses émotions et ressortent transformés par cette expérience des WorldSkills. Ils gagnent en assurance, en maturité et en rigueur. Avant d’être des champions, ce sont des compétiteurs.

Vos souhaits pour cette compétition nationale ?

FS : Qu’ils restent concentrés sur l’objectif d’être dans l’équipe de France des Métiers WorldSkills mais également et surtout que nos 10 jeunes donnent le meilleur d’eux même, qu’ils soient fiers de leur travail et de leur parcours.

François fait partie de la la Team Excellence du BTP CFA Aura animée par Pascale DUHEN, Coordinatrice de développement régional de BTP CFA AuRA. Elle a pour objectif de sensibiliser, mobiliser les formateurs et apprentis autour des compétitions et/ou concours métiers et à valoriser leurs participations et réussites. Ces événements permettent aux apprentis de vivre des moments forts et constituent des atouts pour leur avenir professionnel et personnel.

Venez soutenir et encourager nos candidats lors de cette compétition nationale, inscrivez vous gratuitement sur le site des WorldSkills.

Contact Presse :

Pascale DUHEN : Coordinatrice de Développement Régional 06.79.47.71.02 pascale.duhen@btpcfa-aura.fr

Rodolphe SAVEREUX | Agence Savereux RP 06.73.99.96.74 |rodolphe.savereux@savereux-rp.com


Pour nous suivre