Apprenti qui travaille

Espace entreprises

Comment recruter ?

Recruter un alternant, comment s'y prendre ?

Rendez-vous sur notre espace entreprise sur www.btpcfa-aura.fr/espace-entreprises

Ou contactez le(la) Chargé(e) de Relations Entreprises

Déposez une offre sur pour recruter votre apprenti(e) !

Découvrez notre kit d’alternance pour connaître les informations sur l’apprentissage et former les professionnels de demain.

Rapprochez vous directement du BTP CFA concerné pour avoir ce formulaire. Il est à remplir obligatoirement pour réserver une place à votre apprenant(e).

Le formulaire de réservation est complété par vos soins et transmis à nos équipes administratives. Il va servir de base pour établir le contrat d’apprentissage et la convention de formation. Nos services vous transmettent ensuite ces 2 documents pour validation.

Nous pouvons désormais réaliser le dépôt de vos dossiers dans notre logiciel, qui seront automatiquement fléché sur votre OPCO.
Pour cela, il est indispensable de nous autoriser à les déposer.

Sinon, il vous est également possible de déposer vous même les contrats auprès de votre OPCO en respectant le délai légal de 5 jours avant le début du contrat.

Comment formaliser un contrat d'alternance ?

Le contrat d’apprentissage doit être établi par écrit à l’aide du formulaire CERFA FA 13 (et sa notice) signé par l’employeur et l’apprenti (ou son représentant légal s’il est mineur). 

Le contrat précise le nom du ou des maîtres d’apprentissage. L’employeur atteste des titres ou diplômes dont ceux-ci sont titulaires et la durée de leur expérience professionnelle dans l’activité en relation avec la qualification recherchée. 

Le contrat d’apprentissage 

Quelle que soit la forme du contrat (à durée déterminée ou CDI), le contrat doit être établi par écrit, et signé par l’employeur et le salarié.

Au plus tard dans les cinq jours suivant la conclusion du contrat, l’employeur envoie le contrat de professionnalisation à l’opérateur de compétences (OPCO) :

Il est toutefois conseillé aux employeurs de déposer le dossier avant le début de l’exécution du contrat de professionnalisation, afin de s’assurer auprès de l’OPCO de sa conformité et de la prise en charge des dépenses de formation.

L’OPCO dispose de 20 jours pour prendre une décision de prise en charge financière de la formation et rendre un avis sur la conformité du contrat. A défaut de réponse dans ce délai, l’OPCO prend en charge financièrement la formation du contrat de professionnalisation et le contrat est réputé déposé.

Si l’organisme refuse la prise en charge financière au motif notamment que les stipulations du contrat sont contraires à une disposition légale ou à une stipulation conventionnelle, il notifie sa décision motivée à l’employeur et au salarié titulaire du contrat.

Après avis de conformité et confirmation de prise en charge des dépenses de formation, l’OPCO dépose le contrat auprès de la DREETS-DDETS (direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités) du lieu d’exécution du contrat, sous une forme dématérialisée.

Le contrat pro 

Informations complémentaires

Pour retrouver votre OPCO à partir de votre IDCC (Identifiant de la convention collective), Le Ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion met à disposition une Table de Correspondance au format Excel que vous pouvez retrouver sur leur site.

Trouvez également votre OPCO facilement à partir de votre SIRET sur le site www.cfadock.fr !

Effectuer la déclaration préalable à l’embauche (DPAE) auprès de l’URSSAF. Effectuer ma déclaration

Faire la demande de visite d’information et de prévention auprès de votre service «Santé au travail».
Pour les mineurs, cette visite est obligatoire avant le début du contrat.

Vous recrutez un(e) apprenti(e) de nationalité étrangère (hors UE) ? Rapprochez vous de la Préfecture pour connaître les démarches.

Établir la déclaration de dérogation aux travaux interdits ou réglementés pour les mineurs de plus de 15 ans en formation professionnelle.
Plus d’infos sur le site de la DREETS.

Nous vous conseillons de conserver une copie de l’ensemble des documents en entreprise.