Image undefined
Image undefined

Bac Pro Maintenance des matériels Option B : matériels de construction et de manutention

Le diplôme

Sous le contrôle du chef d’atelier, le titulaire de ce bac pro organise les interventions sur les machines. Il peut s’agir d’entretien, de réparation ou d’adaptation. Il établit le diagnostic, estime le coût de l’intervention, prévoit les moyens matériels nécessaires, désigne le personnel d’exécution. Il planifie les opérations, du démontage aux essais de remise en service. Il contrôle le travail et fait respecter les règles de sécurité. En cas de besoin, il est capable d’effectuer lui-même les réparations.

Ses activités ne sont pas seulement techniques : il participe à la gestion des stocks et à la commande de pièces, et collabore avec les services administratifs (facturation, commandes, devis). Par ailleurs, il exerce un rôle de conseil auprès des utilisateurs en matière d’achat, de conditions d’emploi du matériel ou de modifications d’équipements. Apte à argumenter sur les avantages d’un produit ou d’un service, il participe également aux opérations commerciales.

Ce mécanicien doit suivre des matériels de plus en plus complexes en raison de l’évolution très rapide des technologies informatiques et électroniques. Il peut travailler chez un constructeur, un distributeur, un concessionnaire, un artisan rural, dans une entreprise de vente, de maintenance ou de location de matériels, ou dans une entreprise ou une collectivité utilisatrice de matériels.

Cette option forme des techniciens dont la mission consiste à entretenir et réparer les engins de chantier et de manutention : grues, bulldozers, chariots élévateurs. Le titulaire de ce bac pro travaille dans les entreprises du secteur des travaux publics : les concessionnaires, les entreprises de vente, de maintenance ou de location de matériels.

Photo métier Mécanicien d'engins - BTP CFA AURA

Organisation

Durée : 2 ans scolaires + 1 an apprentissage

Rythme d’alternance :
3 semaine entreprise, 3 semaine centre de formation au Lycée St Exupéry (Bellegarde-Sur-Valserine)
2 semaine entreprise, 2 semaine centre de formation aux Ateliers de la Giraudière

Modalité d’évaluation : CCF + examens ponctuels

Pré-requis

Le Bac Pro Maintenance des matériels, option B est accessible avec :

  • 3ème générale
  • CAP Conducteur d’engins : travaux publics et carrières
  • CAP Maintenance des matériels option B matériels de construction et de manutention
  • CAP Maintenance des véhicules option B véhicules de transport routier

Signer un CONTRAT D’ALTERNANCE avec une entreprise :

  • Contrat d’apprentissage
  • Contrat de professionnalisation

Qualités requises

  • Habile : La manipulation de l’outillage en mécanique et la reproduction de pièces à l’identique demandent une grande précision manuelle.
  • Autonome : Le mécanicien réparateur d’engins de chantier doit savoir prendre des initiatives rapidement lorsqu’il se retrouve seul face à une panne.
  •  Résistant : Une bonne condition physique est indispensable.
Image undefined

POURSUITE D'ÉTUDES

Après le Bac Pro Maintenance des matériels Option B : matériels de construction et de manutention, une poursuite de formation est possible au sein de BTP CFA Auvergne - Rhône-Alpes, selon la liste présentée ci-dessous :