Image undefined
Image undefined

BP Installateur, dépanneur en froid et conditionnement d'air

Le diplôme

Le titulaire de ce diplôme est un frigoriste-climaticien qualifié capable de préparer, installer, raccorder, assembler, régler et entretenir tous les équipements et les organes de systèmes frigorifiques et climatiques.

Les connaissances acquises au cours du BP lui permettent de dimensionner et de réaliser le descriptif et le quantitatif d’une installation frigorifique et/ou thermique de petite puissance (environ 20 km). Les enseignements dispensés lui donnent les capacités pour réaliser les réglages, les tests nécessaires et la mise en service de l’installation, réaliser le diagnostic, le dépannage et l’entretien.

Le diplômé est susceptible d’être employé par des entreprises du domaine du génie climatique et/ou frigorifique, des sites industriels et commerciaux comportant des process frigorifiques et/ou climatiques, des entreprises des secteurs de l’agroalimentaire, de la santé, de la défense et du froid embarqué (routiers, ferroviaires, aériens et maritimes).

Le diplômé pourra, à terme, en fonction de la taille et l’organisation de l’entreprise, encadrer sur le chantier les activités au sein d’une petite équipe et assurer l’interface avec les autres corps d’état.

Organisation

Durée : 2 ans

Rythme d’alternance : variable semaines entreprise / semaine Centre de Formation

Modalité d’évaluation : CCF + examens ponctuels

Pré-requis

Ce BP est accessible avec un CAP :

  • CAP Monteur en installations sanitaires
  • CAP Monteur en installations thermiques

Signer un CONTRAT D’ALTERNANCE avec une entreprise :

  • Contrat d’apprentissage
  • Contrat de professionnalisation

Qualités requises

  • Vous êtes précis
  • Vous savez vous adapter aux différentes situations
  • Vous aimez varier les chantiers et les situations
Image undefined

POURSUITE D'ÉTUDES

Après le BP Installateur, dépanneur en froid et conditionnement d'air, une poursuite de formation est possible au sein de BTP CFA Auvergne - Rhône-Alpes, selon la liste présentée ci-dessous :