Image undefined
Image undefined

BTS Enveloppe des bâtiments, conception et réalisation

Missions

Le titulaire de ce BTS peut être employé dans une entreprise de construction ou de rénovation, en bureau d’études ou d’ingénierie, dans un cabinet d’assurances mais aussi chez un fabricant ou un marchand de matériaux, d’équipements et de matériels.

Il est chargé de l’étude et de la réalisation des finitions extérieures du bâtiment, du revêtement des façades et des toitures. Il sait détecter les contraintes de l’environnement lors de l’utilisation du bâtiment sur le plan thermique, acoustique et de l’éclairage. Il élabore des études techniques, organise et contrôle les travaux. Il établit les coûts prévisionnels et les devis en suivant la trésorerie du chantier.

Il peut aussi exercer des fonctions commerciales. Il développe alors son réseau, conseille le client, intervient dans la gestion comptable et financière. Il intervient dans des entreprises artisanales ou dans des grands groupes industriel ou de construction ; il peut créer sa propre entreprise.

Enseignements généraux et professionnels : Etude d’un système d’enveloppe : sciences du bâtiment – Etude d’un système d’enveloppe : technologie de construction, Etude d’un système d’enveloppe :économie et organisation, Etude technique appliquée, Epreuve professionnelle de synthèse, Français, Langue vivante étrangère, Mathématiques, Sciences physiques / Les modules de sécurité : SST, R408, Habilitation électrique (PRE), CACES

Photo Électricien

Durée

Durée : 2 ans

Rythme d’alternance : 2 semaines centre de formation et 2 semaines entreprise (variable). 20 semaines en première année et 19 semaines en deuxième année.

Modalités d’évaluation : CCF + examens ponctuels

Pré-requis

Le BTS Systèmes constructifs bois et habitat est accessible à tout titulaire d’un baccalauréat :

  • Bac Professionnel technicien d’études du bâtiment (entre autres)
  • Bac STI2D spécialité architecture et construction

Signer un CONTRAT D’ALTERNANCE avec une entreprise :

  • Contrat d’apprentissage
  • Contrat de professionnalisation

Qualités requises

  • Vous aimez travailler en équipe
  • Vous avez des capacités d’organisation et d’autonomie
  • Vous avez une appétence pour les sciences et la technologie
  • Vous êtes à l’aise en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Image undefined

POURSUITE D'ÉTUDES

Après le BTS Enveloppe des bâtiments, conception et réalisation, une poursuite de formation est possible au sein de BTP CFA Auvergne - Rhône-Alpes, selon la liste présentée ci-dessous :