Image undefined
Image undefined

BTS Systèmes constructifs bois et habitat

Missions

Le titulaire de ce diplôme intervient de la conception technique à la réception des ouvrages de la construction bois. Chaque projet qu’il soit de construction, de rénovation ou d’extension, le met en relation avec tous les partenaires de l’entreprise (client, fournisseurs, personnel). Son rôle consiste à apporter une réponse technique et économique à une affaire (métré, devis, solutions constructives…). Il élabore le dossier de production avec les notes de calcul. Responsable de chantier, il organise et assure la pose de tous les éléments du bâtiment majoritairement en bois : charpente, couverture, poutres, murs, menuiseries, parquets, portes, fenêtres, agencements extérieurs. Il utilise l’outil informatique (CAO, simulations des comportements et calculs, CFAO, logiciels de calcul de devis, de gestion de chantier…).

Ce professionnel s’insère dans une entreprise artisanale, une TPE, une PME (charpente, enveloppe et vêtures des maisons et bâtiments). Il exerce ses activités en bureau d’études, sur chantier. Il évolue vers des fonctions de conducteur de travaux, de chargé d’affaires, de responsable de projets, responsable de bureau d’études de prix, responsable de fabrication en atelier, responsable de bureau d’études techniques, voire d’adjoint au chef d’entreprise.

Photo - Économiste de la Construction

Durée

Formation en alternance sur 2 ans avec des périodes de formation en entreprise et en centre de formation.

Pré-requis

Le BTS Systèmes constructifs bois et habitat est accessible à tout titulaire d’un baccalauréat :

  • Bac professionnel du secteur du bois (technicien constructeur bois, technicien de fabrication bois et matériaux associés, etc.)
  • Bac STI2D
  • Bac S

Signer un CONTRAT D’ALTERNANCE avec une entreprise :

  • Contrat d’apprentissage
  • Contrat de professionnalisation

Qualités requises

  • Vous avez le sens des chiffres ;
  • Vous avez le goût des responsabilités ;
  • Vous aimez diriger et organiser.
  • Vous maîtrisez les outils informatiques
Image undefined

POURSUITE D'ÉTUDES

Après le BTS Systèmes constructifs bois et habitat, une poursuite de formation est possible au sein de BTP CFA Auvergne - Rhône-Alpes, selon la liste présentée ci-dessous :