Image undefined
Image undefined

CAP Charpentier bois

Le diplôme

Le titulaire de ce diplôme est un professionnel hautement qualifié. Il intervient dans la réalisation, la réhabilitation et la restauration de charpentes et de tous types de structures en bois. Il en assure le suivi et l’entretien.

Tout d’abord, il participe au diagnostic de l’existant et à l’étude de faisabilité du projet que ce soit sur du contemporain ou sur des ouvrages du patrimoine architectural. Ensuite, il partage son temps entre l’atelier et le chantier. En atelier, il prépare, organise et prend en charge la fabrication d’ouvrages tels que les escaliers, abris de jardin, revêtements de façade… ; sur chantier, il monte des charpentes, des étaiements…

Il peut travailler dans une entreprise artisanale, une PME ou une PMI du secteur. Après quelques années d’expérience, il évolue vers la qualification de maître ouvrier et assure la fonction de chef d’équipe. Il peut ensuite reprendre ou créer une entreprise.

Contenu

Enseignement général : Français, Anglais, Histoire, Géographie, Mathématiques, Sciences, EPS
Enseignement professionnel : Analyse de situation professionnelle, Réalisation d’ouvrages charpente bois, Fabrication d’un ouvrage spécifique, Mise en oeuvre d’un ouvrage sur chantier, Prévention santé environnement
Les modules de sécurité : SST, R408, Habilitation électrique (PRE), CACES

Organisation

Durée : 1 ou 2 ans

Rythme d’alternance : variable-  semaines entreprise / semaines Centre de Formation

Modalité d’évaluation : CCF + examens ponctuels

Pré-requis

Ce CAP est accessible dès la sortie de 3ème (15 ans révolus).

Signer un CONTRAT D’ALTERNANCE avec une entreprise :

  • Contrat d’apprentissage
  • Contrat de professionnalisation

Qualités requises

  • Vous avez le sens du contact
  • Vous avez une habileté manuelle et une sensibilité à l’harmonie des formes
  • Vous savez vous protéger des risques (travail en hauteur, bruit)
Image undefined

POURSUITE D'ÉTUDES

Après le CAP Charpentier bois, une poursuite de formation est possible au sein de BTP CFA Auvergne - Rhône-Alpes, selon la liste présentée ci-dessous :