Image undefined
Image undefined

CAP Électricien

Le diplôme

Le titulaire du BP électricien(ne) met en oeuvre et intervient sur les installations électriques et sur les réseaux de communication des domaines de la production, du transport, de la distribution, de la transformation et de la maîtrise de l’énergie électrique. Les secteurs d’activité sont : les réseaux (énergie électrique, cuivre, fibre optique, sans fil), les infrastructures (urbaines, de surveillance, bornes de véhicules électriques…), des bâtiments des secteurs résidentiel, tertiaire et industriel.

Le titulaire a les compétences pour intervenir sur toute la durée du chantier : de la réalisation de la structure du gros oeuvre (gaine, réservations et inserts…) aux travaux de finition, de mise en services et essais avant réception. Il est formé pour intervenir tout au long de la durée de vie du bâtiment et des réseaux (maintenance, dépannage)) ; il saura respecter les exigences énergétiques et environnementales et travailler avec les autres corps de métiers.

Enseignement général : Français, Anglais, Histoire, Géographie, Mathématiques, Sciences, EPS
Enseignement professionnel : Etude d’une installation ou d’un équipement, Activité relative à l’exécution d’un chantier en milieu professionnel, Intervention sur un équipement; Maintenance d’un équipement
Les modules de sécurité : SST, R408, Habilitation électrique (PRE)

Organisation

Durée : 2 ans

Rythme d’alternance : (variable) 2 semaines entreprise / 1 semaine Centre de Formation

Modalité d’évaluation : CCF

Pré-requis

Ce BP est accessible après un CAP Électricien.

Signer un CONTRAT D’ALTERNANCE avec une entreprise :

  • Contrat d’apprentissage
  • Contrat de professionnalisation

Qualités requises

  • Vous êtes précis
  • Vous savez vous adapter aux différentes situations
  • Vous aimez varier les chantiers et les situations
  • Vous avez un sens de l’esthétique
Image undefined

POURSUITE D'ÉTUDES

Après le CAP Électricien, une poursuite de formation est possible au sein de BTP CFA Auvergne - Rhône-Alpes, selon la liste présentée ci-dessous :