Image undefined
Image undefined

CAP Maçon

Se préinscrire

Le diplôme

Le titulaire de ce diplôme réalise, à partir de directives, l’ensemble des travaux de maçonnerie sur des chantiers de construction neuve, de rénovation ou de réhabilitation. Il intervient dans les secteurs suivants : construction de maisons individuelles, de bâtiments divers, travaux de maçonnerie générale (et rénovation et réhabilitation), travail de la pierre.

Il peut travailler dans une entreprise artisanale, une PME ou une grande entreprise. Qu’il travaille seul ou en équipe, il est souvent autonome sur le chantier et responsable de la bonne exécution et du suivi des travaux qui lui sont confiés.

Il participe à l’installation du chantier, organise l’exécution de l’ouvrage, quantifie ses besoins, effectue les implantations et les tracés nécessaires. Il peut réaliser des ouvrages complexes en maçonnerie ou en béton, ou des ouvrages faisant appel à la préfabrication. Pour ce faire, il doit prendre en compte les contraintes liées à la protection de l’environnement, aux dispositions constructives en vigueur et aux procédures qualité de son entreprise.

Avec de l’expérience, il peut devenir maître ouvrier, voire évoluer vers la direction d’équipe ou l’encadrement de chantier.

Enseignement général : Français, Anglais, Histoire, Géographie, Mathématiques, Sciences, EPS
Enseignement professionnel : Dessin et étude des constructions, Implantation du chantier, Installation du chantier, Divers ateliers techniques et pratiques /Les modules de sécurité : SST, R408, Habilitation électrique (PRE), CACES

Maçon - maçonnerie

Organisation

Durée : 2 ans

Rythme d’alternance : variable

Modalité d’évaluation : CCF + examens ponctuels
Suite à la signature d’un contrat d’apprentissage (ou de professionnalisation) avec une entreprise du métier, vous devenez salarié.
Vous bénéficiez d’une formation « en situation » sous la responsabilité d’un Maître d’Apprentissage (ou Tuteur Entreprise).

Pré-requis

Ce CAP est accessible dès la sortie de 3ème (15 ans révolus).

Signer un CONTRAT D’ALTERNANCE avec une entreprise :

  • Contrat d’apprentissage
  • Contrat de professionnalisation

Taux de réussite

78,06 % de réussite
(examens 2024, 310 inscrits, 242 diplômés) chiffres au 03/09/2024

Image undefined

POURSUITE D'ÉTUDES

Après le CAP Maçon, une poursuite de formation est possible au sein de BTP CFA Auvergne - Rhône-Alpes, selon la liste présentée ci-dessous :
icon telecharger

Télecharger la plaquette