Image undefined
Image undefined

CAP Monteur en Installations Thermiques

Le diplôme

Le titulaire de ce diplôme est un professionnel qualifié chargé de l’installation, de l’entretien et de la réparation des systèmes de chauffage, de climatisation et de ventilation pour maisons individuelles, immeubles, commerces, bâtiments industriels ou bâtiments publics.

Les connaissances acquises au cours du CAP lui permettent de mettre en place des équipements (chaudières, radiateurs, générateurs, panneaux solaires…), de réaliser et de poser des réseaux de canalisations (découpe, cintrage, soudage, etc.), d’installer et de brancher des matériels électriques et de régulation. Les enseignements dispensés lui donnent les capacités pour gérer la maintenance de l’ensemble (changement d’une pièce, entretien courant et rénovation) et pour informer les utilisateurs (présentation de l’installation et des consignes d’exploitation).

La formation permet d’acquérir une bonne autonomie professionnelle : lecture de plans, choix d’outillages, organisation du poste de travail, etc. Elle met aussi l’accent sur les règles de sécurité, le travail en équipe, la résolution méthodique des problèmes rencontrés.

Enseignement général : Français, Anglais, Histoire, Géographie, Mathématiques, Sciences, EPS
Enseignement professionnel : Préparation et organisation du poste de travail, Réalisation, Mise en oeuvre (façonner, raccorder) et entre-tien des installations, Contrôle des installations et mise en service, Prévention santé environnement
Les modules de sécurité : SST, R408, Habilitation électrique (PRE), CACES

Organisation

Durée : 1 ou 2 ans

Rythme d’alternance : variable semaines entreprise / semaine Centre de Formation

Modalité d’évaluation : CCF + examens ponctuels

Pré-requis

Ce CAP est accessible dès la sortie de 3ème (15 ans révolus).

Signer un CONTRAT D’ALTERNANCE avec une entreprise :

  • Contrat d’apprentissage
  • Contrat de professionnalisation

Qualités requises

  • Vous avez le sens du contact
  • Vous avez une habileté manuelle et une sensibilité à l’harmonie des formes
  • Vous savez vous protéger des risques (travail en hauteur, bruit)
Image undefined