Devenez :
– Conducteur de travaux
– Gestionnaire de production
– Chargé d’études techniques du BTP
– Chef de projet
En exerçant chez des professionnels du secteur routier et de la VRD (Ingerop, Egis, Eurovia, Colas, Eiffage, Vinci, Ingedia, Sitétudes, Sade, Arcadis, Safege, Artelia, Setec…)
Cette licence professionnelle permet de former des professionnels aux fonctions de conducteur de projets routiers, de voirie et réseaux divers.
Ce métier nécessite l’apprentissage de connaissances de « terrain » notamment concernant le domaine de l’encadrement et du management, c’est pourquoi la formation est en alternance.
Les périodes en entreprise, encadrées par un tuteur, permettent de mettre l’alternant en situation de prise de responsabilités de manière progressive : il doit montrer ses capacités à manager seul un voire plusieurs projets en autonomie en fin de formation.
Vous allez acquérir des compétences suivantes :
– Monter les dossiers de consultation et d’exécution
– Estimer les projets de travaux
– Aider à la conception de projets de travaux routiers et de VRD
– Réceptionner les travaux
– Commercialiser les compétences de l’entreprise
Les domaines d’enseignement sont les suivants : droit, économie, management, communication, matériaux, géologie, topographie, géotechnique, terrassement, organisation et méthodes de chantier, économie, étude et conception de projet, qualité, sécurité, environnement, étude de prix, matériels de chantiers, anglais, communication dans l’environnement professionnel, logiciels de conception.