Charpentier bois

Charpentier Bois

En Auvergne Rhône-Alpes
2487 entreprises
4124 emplois
1108 embauches
Retour liste

Le métier

Le charpentier bois conçoit, fabrique et met en œuvre charpentes, aménagements de combles et bâtiments à ossature bois.Il réalise la structure bois d’une construction qui sert de support à la couverture. Polyvalent, il intervient sur tous types d’ouvrage bois : immeubles, hangars agricoles, bâtiments industriels, maisons à ossature bois, aménagement de combles, escaliers, planchers…C’est un métier varié : le charpentier conçoit et établit des plans, trace les ouvrages ou réalise des dessins assistés par ordinateur (DAO), il sélectionne le bois le plus approprié en fonction de ses propriétés et de la réglementation, il façonne les pièces en atelier et se rend ensuite sur le chantier pour réaliser le levage et l’assemblage des éléments de l’ouvrage ainsi que son habillage et son isolation (lambris, panneaux sous-toiture, complexes d’isolation). Ce métier demande des aptitudes au dessin, à l’informatique et à la projection dans l’espace, indispensables pour la conception et le tracé des charpentes.

Techniques et innovations

Le charpentier bois utilise des logiciels de conception et de dessin pour définir ses ouvrages. Un certain nombre d’entreprises sont équipées de machines à commande numérique, qui ont apporté une véritable révolution technologique dans la taille des pièces de charpente, beaucoup d’activités sont aujourd’hui mécanisées et automatisées.

Secteur d'Activité

Le gros œuvre désigne les travaux de structure d’une construction : fondations, murs porteurs, planchers et toiture. Il regroupe les métiers de charpentier bois, constructeur bois, constructeur en béton armé, couvreur, étancheur, maçon… Les métiers du second œuvre interviennent ensuite pour achever, aménager et équiper l’ouvrage : carreleur-mosaïste, électricien, installateur sanitaire, installateur thermique, menuisier fabricant, menuisier aluminium-verre, peintre décorateur, plâtrier-plaquiste, serrurier-métallier, solier-moquettiste, tailleur de pierre…

Ce métier est fait pour vous si

  • Vous aimez façonner le bois
  • La combinaison des outils numériques et industriel et du travail manuel vous plaît
  • Vous avez le sens de la précision

CAP

CAP Charpentier bois

BP

BP Charpentier bois

il existe plusieurs parcours de formation possible

icon telecharger

Télecharger la fiche métier