Constructeur en béton armé du Bâtiment

Constructeur d'Ouvrages en Béton armé

En Auvergne Rhône-Alpes
13606 entreprises
1043 emplois
111 embauches
Retour liste

Le métier

Le constructeur en béton armé réalise les fondations, les murs, les poteaux, les poutres et les planchers de constructions neuves (logements individuels ou collectifs, bâtiments industriels, locaux commerciaux, stades, etc.).

Il réalise le gros œuvre d’un bâtiment en associant la réalisation d’ouvrages en béton armé coulé en place et l’assemblage d’éléments préfabriqués. Il élabore et installe des coffrages métalliques ou en bois (moules dans lesquels sera coulé le béton), positionne les armatures d’acier pour renforcer le béton (ferraillage), coule le béton dans le coffrage et démoule la pièce réalisée. Il sait aussi tracer et implanter des ouvrages, monter un échafaudage et un étaiement, lire les plans de coffrage et d’armatures des ouvrages qu’il devra fabriquer.

Techniques et Innovation

Le constructeur en béton armé travaille avec des moyens mécanisés (levage, manutention…), de nouveaux matériaux (béton autoplaçant, béton haute performance, béton esthétique…) et met en œuvre des techniques spécifiques sur les plans thermiques et fonctionnels (isolation car elle peut être à l’intérieur, à l’extérieur, intégrée au prémur…).

Secteur d'Activité

Le métier de constructeur en béton armé fait partie du secteur du gros œuvre.

Le gros œuvre désigne les travaux de structure d’une construction : fondations, murs porteurs, planchers et toiture. Il regroupe les métiers de charpentier bois, constructeur bois, constructeur en béton armé, couvreur, étancheur, maçon, tailleur de pierre…

Les métiers du second œuvre interviennent ensuite pour achever, aménager et équiper l’ouvrage : carreleur-mosaïste, électricien, peintre décorateur…

Ce métier est fait pour vous si

  • Vous êtes rigoureux
  • Vous avez une bonne condition physique
  • Vous êtes prudents et respectez les règles de sécurité.

CAP

CAP Constructeur d’Ouvrages en béton armé

il existe plusieurs parcours de formation possible

icon telecharger

Télecharger la fiche métier