Le métier
Le couvreur est le spécialiste des toits : il réalise ou répare les toitures, pose l’isolation thermique sous le toit, met en place des fenêtres de toit ou des capteurs solaires, accomplit des travaux de restauration (clochers d’églises, dômes de monuments historiques…).
Il intervient après la mise en place des murs et de la charpente. Il assure l’étanchéité à l’eau des bâtiments. Il prépare les surfaces à couvrir en fonction des matériaux choisis : petits éléments (ardoises, tuiles…), ou feuilles métalliques (zinc, cuivre, acier, aluminium…). Il réalise tous les travaux de collecte et d’évacuation des eaux pluviales et assure l’étanchéité à proximité des points singuliers. Il met en œuvre les isolants thermiques en sous toiture et en façades et réalise les bardages métalliques.
Techniques et innovation
Les techniques de couverture sont en pleine évolution : développement de l’isolation par l’extérieur avec utilisation de différents types de matériaux, développement du bardage et du solaire photovoltaïque, prise en compte des questions d’hydrorégulation, développement d’écrans de sous-toiture, nouvelles techniques en étanchéité, évolution de certaines techniques de pose… Il développe les techniques de mise en œuvre de couverture et de bardage métallique avec une exigence esthétique croissante.
Secteur d'Activité
Le métier de couvreur fait partie du secteur du gros œuvre et du second œuvre.
Le gros œuvre désigne les travaux de structure d’une construction : fondations, murs porteurs, planchers et toiture. Il regroupe les métiers de charpentier bois, constructeur bois, constructeur en béton armé, couvreur, étancheur, maçon…
Les métiers du second œuvre interviennent ensuite pour achever, aménager et équiper l’ouvrage : carreleur-mosaïste, électricien, installateur sanitaire, installateur thermique, menuisier fabricant, menuisier aluminium-verre, peintre décorateur, plâtrier-plaquiste, serrurier-métallier, solier-moquettiste, tailleur de pierre…
SOURCES DES STATISTIQUES
Observatoire des Métiers du BTP
En Auvergne – Rhône-Alpes. Nombre d’entreprises (2017), nombre d’emplois (2018), nombre d’embauches (2018)
Ce métier est fait pour vous si
- Vous aimez être actif
- Vous n’avez pas peur du vide
- Vous savez vous adapter aux contraintes du terrain et aux conditions météorologiques
CAP
CAP Couvreur
Mention Complémentaire
CS3 Zingueur
BP
BP Couvreur
Titre pro
Titre Pro 3 Couvreur - Zingueur
il existe plusieurs parcours de formation possible
schéma de la filière