Photo métier - couvreur - BTP CFA AURA

Couvreur

En Auvergne Rhône-Alpes
2104 entreprises
2877 emplois
773 embauches
Retour liste

Le métier

Le couvreur est le spécialiste des toits : il réalise ou répare les toitures, pose l’isolation thermique sous le toit, met en place des fenêtres de toit ou des capteurs solaires, accomplit des travaux de restauration (clochers d’églises, dômes de monuments historiques…).

Il intervient après la mise en place des murs et de la charpente. Il assure l’étanchéité à l’eau des bâtiments. Il prépare les surfaces à couvrir en fonction des matériaux choisis : petits éléments (ardoises, tuiles…), ou feuilles métalliques (zinc, cuivre, acier, aluminium…). Il réalise tous les travaux de collecte et d’évacuation des eaux pluviales et assure l’étanchéité à proximité des points singuliers. Il met en œuvre les isolants thermiques en sous toiture et en façades et réalise les bardages métalliques.

Techniques et innovation

Les techniques de couverture sont en pleine évolution : développement de l’isolation par l’extérieur avec utilisation de différents types de matériaux, développement du bardage et du solaire photovoltaïque, prise en compte des questions d’hydrorégulation, développement d’écrans de sous-toiture, nouvelles techniques en étanchéité, évolution de certaines techniques de pose… Il développe les techniques de mise en œuvre de couverture et de bardage métallique avec une exigence esthétique croissante.

Secteur d'Activité

Le métier de couvreur fait partie du secteur du gros œuvre et du second œuvre.
Le gros œuvre désigne les travaux de structure d’une construction : fondations, murs porteurs, planchers et toiture. Il regroupe les métiers de charpentier bois, constructeur bois, constructeur en béton armé, couvreur, étancheur, maçon…
Les métiers du second œuvre interviennent ensuite pour achever, aménager et équiper l’ouvrage : carreleur-mosaïste, électricien, installateur sanitaire, installateur thermique, menuisier fabricant, menuisier aluminium-verre, peintre décorateur, plâtrier-plaquiste, serrurier-métallier, solier-moquettiste, tailleur de pierre…

SOURCES DES STATISTIQUES

Observatoire des Métiers du BTP

En Auvergne – Rhône-Alpes. Nombre d’entreprises (2017), nombre d’emplois (2018), nombre d’embauches (2018)

Ce métier est fait pour vous si

  • Vous aimez être actif
  • Vous n’avez pas peur du vide
  • Vous savez vous adapter aux contraintes du terrain et aux conditions météorologiques

CAP

CAP Couvreur

MC

MC3 Zinguerie

BP

BP Couvreur

il existe plusieurs parcours de formation possible

icon telecharger

Télecharger la fiche métier