Domotique intérieure

Domoticien

En Auvergne Rhône-Alpes
entreprises
emplois
embauches
Retour liste

Le métier

La mise en route de la chaudière programmée par Internet, l’arrosage du jardin déclenché dès que le temps est trop sec : c’est l’œuvre du domoticien qui installe des systèmes pour rendre la maison intelligente. Après avoir identifié les besoins du client, ce professionnel conçoit et propose des solutions techniques afin de contrôler et programmer, de façon automatique et à distance, le chauffage, l’éclairage, les alarmes. Après avoir établi un devis et négocié le contrat, il supervise le travail des dessinateurs d’études qui réalisent les plans, surveille l’avancement des travaux et procède à la mise en service de l’installation. Le métier fait appel à des compétences variées : électricité, électronique, chauffage et climatisation, télécommunications, informatique. Une bonne connaissance de l’anglais est nécessaire (pour lire des notices), ainsi que des qualités de vendeur et d’animateur.

Les spécialistes sont encore peu nombreux ; on les trouve en bureaux d’études dans le bâtiment et les travaux publics, en entreprises d’installation électrique ou chez les installateurs en télécoms. Mais les débouchés devraient se développer, particulièrement dans l’immotique (pour les immeubles d’entreprises).

Techniques et innovation

Le métier fait appel à des compétences variées : électricité, électronique, chauffage et climatisation, télécommunications, informatique. Ces métiers sont nouveaux et les spécialistes sont encore peu nombreux.

Secteur d'Activité

Le métier de domoticien fait principalement partie du secteur du second œuvre. Une fois les travaux de gros œuvre d’un bâtiment achevés (fondations, murs, planchers et toiture), les métiers du second œuvre sont chargés d’achever, aménager et équiper un bâtiment : carreleur-mosaïste, électricien, installateur sanitaire, installateur thermique, métalu-verrier, peintre décorateur, plâtrier-plaquiste, serrurier-métallier, solier-moquettiste, tailleur de pierre…

Ce métier est fait pour vous si

  • Vous avez un esprit méthodique
  • Vous avez de la rigueur et de la vigilance
  • Vous avez des facilités de communication
  • Vous avez le sens du travail en équipe
  • Vous avez une bonne connaissance des normes de sécurité
  • Vous aimez les nouvelles technologies

Titre pro

Titre pro Technicien Services de la Maison Connectée

BTS

BTS Électrotechnique

BTS

BTS Fluides, Énergies, Domotique Option C : domotique & bâtiments communicants

il existe plusieurs parcours de formation possible