Photo - Menuisier Installateur

Menuisier Installateur

En Auvergne Rhône-Alpes
8062 entreprises
2658 emplois
795 embauches
Retour liste

Le métier

Le menuisier installateur est un spécialiste de la pose des ouvrages de menuiserie à l’intérieur et à l’extérieur des locaux : portes, fenêtres, volets, escaliers, mobilier, banques d’accueil, parquets, etc.Il intervient principalement sur les chantiers (particuliers, agencements de magasin, collectivités…), en neuf, en rénovation ou réhabilitation. Il pose des ouvrages de menuiserie en bois, matériaux dérivés et autres matériaux (aluminium, PVC). Il participe à l’amélioration des performances énergétiques, phoniques et d’étanchéité à l’air des bâtiments. Il est amené à préparer en atelier des éléments d’adaptation ou d’ajustement des ouvrages et produits de pose.Le menuisier installateur fait également la prescription des produits qui seront mis en œuvre dans l’ouvrage, en fonction de leurs propriétés et de la réglementation.

Techniques et innovation

Le menuisier installateur est au cœur de l’innovation, du fait de l’évolution permanente des techniques pour ancrer, installer et fixer les ouvrages. Il suit les normes et réglementations en vigueur : contraintes de structure, d’étanchéité et de confort du bâtiment. Il utilise sur les chantiers tous types de machines électroportatives.

Secteur d'Activité

Le métier de menuisier fait partie du secteur du second œuvre.

Une fois les travaux de gros œuvre d’un bâtiment achevés (fondations, murs, planchers et toiture), les métiers du second œuvre sont chargés d’achever, aménager et équiper un bâtiment : carreleur-mosaïste, électricien, installateur thermique, menuisier, menuisier aluminium-verre, peintre décorateur, plâtrier-plaquiste, serrurier-métallier, solier-moquettiste, tailleur de pierre…

Ce métier est fait pour vous si

  • Vous êtes (ou serez) dotés d’une certaine polyvalence technique. Le menuisier installateur doit à la fois être capable de lire des plans informatiques et industriels, de faire des calculs, de maîtriser de bonnes bases en géométrie, mais également d’avoir un certain niveau de compétence informatique, ainsi que de bonnes connaissances en termes d’isolation, d’étanchéité, de plâtrerie, de maçonnerie, de pose de carrelage, etc.
    Vous êtes habile, créatif et minutieux (afin de mêler esthétique et technicité pour un résultat soigné, tout en étant prudent avec l’utilisation des machines dont vous avez besoin)

CAP

CAP Menuisier aluminium et verre

CAP

CAP Menuisier Fabricant de Menuiserie, Mobilier & Agencement

CAP

CAP Menuisier Installateur

BP

BP Menuisier

BP

BP Menuisier aluminium et verre

Bac pro

Bac Pro Technicien menuisier agenceur

Titre pro

Titre Pro Poseurs de Menuiseries et d’aménagement intérieurs

il existe plusieurs parcours de formation possible

icon telecharger

Télecharger la fiche métier