Photo Serrurier - métallier

Soudeur

En Auvergne Rhône-Alpes
2813 entreprises
2665 emplois
436 embauches
Retour liste

Le métier

Le soudeur assemble les pièces préparées par les chaudronniers et les tuyauteurs : tuyaux, brides, tôle formé, grands ensembles chaudronnés pour l’industrie..

Avant de procéder à la soudure, il prépare les pièces à souder, les dégraisse et les décape.

Il porte une combinaison et un masque pour se protéger contre d’éventuelles projections. Il allume la flamme (soudure au chalumeau) ou branche le contact électrique (soudure à l’arc électrique ou laser.. ). Il règle l’intensité de la flamme ou du courant et programme la vitesse de soudage.

Il maintient l’appareil de soudage à une distance précise de la pièce à souder et évalue la durée d’exposition nécessaire à la réussite de l’opération. Il nettoie ensuite la soudure, la contrôle et la polit. Il est responsable de l’entretien de son matériel de travail.

Techniques et innovation

Dans certains cas, le soudeur peut être spécialisé par type d’installation, type d’assemblage, secteur d’activité, procédé, métal, position de soudage et type de pièces. En effet, les procédés sont multiples et parfois très techniques : soudage à l’arc électrique pour la construction mécanique, soudage laser pour les soudages de haute précision (industrie, médical).

Secteur d'Activité

Le métier de serrurier-métallier fait partie du secteur du second œuvre.

Une fois les travaux de gros œuvre d’un bâtiment achevés (fondations, murs, planchers et toiture), les métiers du second œuvre sont chargés d’achever, aménager et équiper un bâtiment : carreleur-mosaïste, électricien, installateur sanitaire, installateur thermique, menuisier fabricant, menuisier aluminium-verre, peintre décorateur, plâtrier-plaquiste, serrurier-métallier, solier-moquettiste, tailleur de pierre…

Ce métier est fait pour vous si

  • Vous avez le sens du contact
  • Vous avez une habileté manuelle et une sensibilité à l’harmonie des formes
  • Vous savez vous protéger des risques (bruit, éclats)

Titre pro

Titre Pro Soudeur - Assembleur Industriel

il existe plusieurs parcours de formation possible