Image undefined
Image undefined

BP Menuisier

Le diplôme

Le titulaire de ce diplôme est un ouvrier hautement qualifié qui exerce son métier en atelier ou sur chantier, aussi bien en construction neuve qu’en réhabilitation ou en agencement. Il travaille le bois, ses dérivés et les matériaux associés (aluminium, produits verriers, matières plastiques…). Il réalise des ouvrages de menuiserie du bâtiment (escaliers, fermetures, cloisons, revêtements de sol, revêtements muraux…), d’agencement (magasins, salles de bains…), d’aménagement intérieur (mobilier, placards…) et de mobilier urbain (kiosques, aires de jeux…).

Après avoir fait l’état des lieux et analysé l’existant, le menuisier exécute les dessins (épures, plans…), définit le processus de fabrication, réalise l’ouvrage et, enfin, le met en place.

Il s’insère dans les petites ou moyennes entreprises qui fabriquent, installent des ouvrages de menuiserie et/ou des agencements intérieurs et extérieurs pour des maisons ou des bâtiments. Après quelques années d’expérience en atelier et sur chantier, il évolue vers la qualification de maître ouvrier et/ou assure la fonction de chef d’équipe. Il peut ensuite reprendre ou créer une entreprise.

Enseignement général : Français, Anglais, Histoire, Géographie, Mathématiques, Sciences, EPS
Enseignement professionnel : Dessin Etude de construction, Technologie, Tracer, réaliser, assemblé différent ouvrages en ateliers
Modules de sécurité : SST, R408, Habilitation électrique (PRE), CACES

Organisation

Durée : 2 ans

Rythme d’alternance : variable semaines entreprise / semaine Centre de Formation

Modalité d’évaluation : CCF + examens ponctuels

Pré-requis

Ce BP est accessible avec un CAP dans le secteur du bois :

  • CAP Menuisier Fabricant de Menuiserie, Mobilier et Agencement
  • CAP Installateur

Signer un CONTRAT D’ALTERNANCE avec une entreprise :

  • Contrat d’apprentissage
  • Contrat de professionnalisation

Qualités requises

  • Vous avez le sens du contact
  • Vous avez une habileté manuelle et une sensibilité à l’harmonie des formes
  • Vous savez vous protéger des risques (travail en hauteur, bruit)
Image undefined

POURSUITE D'ÉTUDES

Après le BP Menuisier, une poursuite de formation est possible au sein de BTP CFA Auvergne - Rhône-Alpes, selon la liste présentée ci-dessous :