Image undefined
Image undefined

CAP Couvreur

Le diplôme

Le couvreur met le bâtiment hors d’eau. Le couvreur réalise ou répare les toitures des immeubles, maisons ou monuments. Il prépare la surface à couvrir et fixe sur la charpente les supports de matériaux de couverture (tuiles, ardoises, zinc…). Il assure égale-ment la pose de gouttières, lucarnes. Avec la couverture, c’est l’enveloppe du bâtiment qui se termine et la touche finale qui est donnée à sa forme architecturale.

Il participe à la préparation du chantier (devis, proposition de solutions adaptées…). Sur place, il monte les échafaudages, pose l’isolation thermique, l’isolation acoustique, la couverture et les systèmes d’évacuation des eaux pluviales, et réalise l’étanchéité. Il peut également installer des systèmes électriques (paratonnerres par exemple), des panneaux solaires…

Le couvreur travaille principalement en entreprise artisanale et sur chantier, que ce soit sur des constructions neuves ou pour entretenir et rénover des toitures. Son activité lui impose de rester particulièrement attentif aux normes de sécurité.

Il peut travailler au sein d’une équipe de deux ou trois couvreurs, sous la responsabilité d’un chef de chantier, mais il peut aussi assurer la coordination de quelques ouvriers et former des apprentis.

Le titulaire de ce diplôme peut évoluer rapidement vers les fonctions de chef d’équipe, voire de chef d’entreprise.

Enseignement général : Français, Anglais, Histoire, Géographie, Mathématiques, Sciences, EPS
Enseignement professionnel : Travaux préparatoire, Ateliers Pratiques, Déposer et/ou déconstruire des éléments de couverture, Mettre en oeuvre des éléments de couverture sur des surfaces planes courantes
Les modules de sécurité : SST, R408, Habilitation électrique (PRE)

Organisation

Durée : 1 ou 2 ans

Rythme d’alternance : variable semaines entreprise / semaine Centre de Formation

Modalité d’évaluation : CCF + examens ponctuels

Pré-requis

Ce CAP est accessible dès la sortie de 3ème (15 ans révolus).

Signer un CONTRAT D’ALTERNANCE avec une entreprise :

  • Contrat d’apprentissage
  • Contrat de professionnalisation

Qualités requises

  • Vous êtes précis
  • Vous savez vous adapter aux différentes situations
  • Vous aimez varier les chantiers et les situations
  • Le vide ne vous fait pas peur (travail en hauteur)
  • Vous êtes sensibilisés aux risques et savez les prévenir
Image undefined

POURSUITE D'ÉTUDES

Après le CAP Couvreur, une poursuite de formation est possible au sein de BTP CFA Auvergne - Rhône-Alpes, selon la liste présentée ci-dessous :